Skip to content

Atelier Rumba Flamenca

Avec Céline

 

      Bien que très représentatif du flamenco dans l’inconscient culturel partagé des non espagnols, la Rumba est un style rejeté par les flamencologues (les experts en la matière) qui ne le considèrent pas comme du flamenco.

     On pense que la rumba flamenca a été introduite en Andalousie au XVIIIe siècle. Elle s’est propagée un peu partout en Espagne jusqu’au sud de la France. Les Gipsy Kings en sont les représentants les plus illustres, mais aussi et surtout Manitas de Plata. La Nina de los Peines en a été l’une des plus grandes interprètes dans les années 30. On retrouvera plus tard, dans un style plus 70’s, Los Chichos ou plus récemment Estopa (rumba catalana) ou Ojos de Brujo.

      La Rumba est plus connue parce que beaucoup plus simple de prime abord. Elle est une évolution d’un palo flamenco très ancien, le Tango flamenco. Binaire comme lui et bien moins complexe au niveau rythmique, la Rumba dans sa forme actuelle date du XXe siècle, alors que le flamenco puro date du XVe siècle et a servi de vecteur aux revendications sociales et politiques d’un peuple : Les gitans.

      En effet, le flamenco est un art transmis de génération en génération, au sein des familles qui n’avaient que ce moyen pour transmettre la mémoire des anciens. C’était leur seul patrimoine, le souvenir des persécutions, les galères, la prison, la mort, la fuite, la préservation de leur culture… On ne retrouve aucun de ces thèmes dans les Rumbas qui sont beaucoup plus légères.


Cours
Tous niveaux.

du 14 septembre 2017 au 18 janvier 2018
le Jeudi de 19h15 à 20h15 à la salle du Cardek*

Contenu du cours :
Ce cours est destiné pour tout niveau ! Il s’agit d’apprendre les bases techniques corporelle et rythmique sur une musique festive à 4 temps : La Rumba !

___________________________________
* Salle du Cardek – 1a place des Orphelins 67000 Strasbourg

 

Les Tarifs     Vous Inscrire     Le Planning     Céline