Skip to content

Les Professeurs

Bannière Sonia Marquez     Bannière Naziha     Bannière Delphine Crubézy

**********
*

Portrait Sonia MARQUEZ*
Sonia Marquez

    Danse Flamenco
*

   Fière de ses origines espagnole, Sonia MARQUEZ (www.soniamarquez-flamenco.fr) débute sa carrière de danseuse par la Danse Folklorique Espagnole. Alors qu’elle n’a que 14 ans, elle se fait remarquer par le président de l’association espagnole de Koenigshoffen qui lui propose d’enseigner cet art. Elle crée alors son premier groupe de danse avec lequel elle se produit pendant prêt de 10 ans.
*

       Elle découvre le Flamenco en 1988 auprès de Mari-Carmen GARCIA et Juan-Luis de PAULA.

La passion était née !

     Dès lors, Sonia MARQUEZ transmet son amour pour le Flamenco en se produisant sur de nombreuses scènes Alsaciennes.
Elle n’aura de cesse de s’améliorer et de se renouveler auprès des meilleurs pédagogues tels que : Joaquin GRILO, Pàstora GALVAN, Rafael de CARMEN, El Torombo, La Moneta, Farruco…

     En 2006, elle est engagée en tant que chorégraphe Flamenco par l’atelier du Rhin de Colmar, et forme les chanteurs des Jeunes Voix du Rhin à la danse pour l’Opéra « Carmen » de George BIZET.
     En 2008, elle décide de partir à Málaga pour suivre une formation intensive pendant 6 mois avec Susana LUPIAÑES (dites la Lupi) et Raquel de Luna.
       En 2010, elle enrichit son apprentissage auprès de Farruquito puis à l’école de Madrid « Amor de Dios ».

      Professeur depuis près de 30 ans, elle a notamment enseigné à l’AILEC, Culture du monde, le CIRA, le CERAC et enfin Flamenco Passion qu’elle crée en 2007. Elle a ainsi permis à plus de 2000 élèves de s’imprégner des rudiments de l’art Flamenco.
Sa plus grande fierté est de voir aujourd’hui, quelques-unes de ses anciennes élèves, comme Sophie, Inès, Galatea ou Natacha, suivre son chemin et ouvrir à leur tour leur propre association de danse. La culture est ainsi diffusée et la passion se transmet pour le plus grand plaisir de tous…

      Forte de son expérience, elle se produit professionnellement sur les scènes françaises et internationales.
Depuis 2013, elle danse régulièrement dans les plus prestigieux tablaos* d’Andalousie auprès de grandes pointures de la discipline.

      Certains disent d’elle qu’« elle parle aux âmes »
__________________________
* tablaos : café-théâtre typique espagnol où les spectacles Flamenco se produisent dans une atmosphère chaleureuse et festive.

**********

Portrait de Naziha*
Naziha

    Atelier Danse Orientale

    Bercée depuis son enfance par la musique classique orientale, Naziha a débuté  sa formation à Paris en 1997 avec plusieurs professeurs tels que Nawal BENABDALLAH, issue du ballet Mahmoud REDA, ou encore Myriam DOUIOU, elle-même formée par Leïla HADDAD, pionnière de la danse orientale à Paris.

    En 2011, Naziha s’installe à Strasbourg et continue à assouvir sa passion de la danse auprès de la pétillante Basma.

**********

Portrait de Delphine Crubézy*
Delphine Crubézy

     Atelier Théâtre

    Comédienne confirmée depuis plus de 25 ans, Delphine CRUBEZY est titulaire d’une Licence d’études Théâtrales et s’est formée à la comédie auprès de Madeleine MARION, puis au « Métropole-Studio » et au Cours Steve Kalfa.

    Au théâtre elle a pu travailler sous la direction de Jean Hugues ANGLADE, Daniel SOULIER, Nathalie CHEMELNY, Grégoire CALLIES, Patrick HAGGIAG, Stéphanie CHEVARA, Bruno MEYSSAT, Jean-Marc BOURG, Jacques ALLAIRE, Eric DIDRY, Ismaïl SAFWAN.

       Au cinéma, elle a interprété le rôle de Sylvaine ANSPACK dans Tous les Soleils, réalisé par Philippe CLAUDEL.

   Depuis son arrivée à Strasbourg en 2001, elle a fondé la compagnie de théâtre Actémobazar (www.actemobazar.fr). Elle intervient régulièrement en tant que comédienne, metteur en scène ou auteur au sein de sa propre compagnie, au Théâtre Jeune Public de Strasbourg, et au sein d’autres compagnies alsaciennes telles que la Cie Archipel Indigo ou la Cie Gavroche Théâtre.
Elle intervient également en milieu scolaire.

     En partenariat avec l’association Sur les sentiers du théâtre en Alsace du nord, elle dirige des projets avec des acteurs amateurs.

     Depuis septembre 2005, elle est Maître de Conférence à temps partiel à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, UFR des Arts du spectacle, et y dirige des ateliers de pratique du jeu sur des textes classiques et contemporains et des cours de méthodologie.